Questions fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous adresser votre question en bas de cette page.

Comment créer et utiliser l’espace personnalisé de sa collectivité ?

Lors du premier accès,

  • Saisir le mail de référence
  • Créer son mot de passe en respectant les prérequis, après confirmation de celui-ci, cliquer sur « Créer votre espace »
  • Une fenêtre s’ouvre vous informant de l’envoi d’un mail contenant un lien d’activation
  • Au clic sur le lien d’activation dans le mail reçu, l’espace personnalisé est créé

Pour les utilisations suivantes,

La création de compte sur le site www.developpement-et-collectivites.fr signifie que vous avez pris connaissance des mentions légales et les acceptez, que vous acceptez de recevoir des mails d’information de la Caisse d’Epargne à propos du site www.developpement-et-collectivites.fr.

La Caisse d’Epargne traite les données à des fins de gestion de la relation commerciale, de prise de rendez-vous et de prospection et animation commerciale. Conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification de vos données, ainsi que d'un droit d’opposition pour motif légitime auprès de BPCE Direction du développement Caisse d’Epargne Banque des Décideurs en Région – 50, avenue Pierre Mendès France 75201 Paris cedex 13 par courrier accompagné d’une copie d’un document d’identité signé. Vous disposez également d’un droit d’opposition à la prospection notamment commerciale selon les mêmes modalités.

Où trouver le mail de référence de ma collectivité ?

Le mail de référence de votre collectivité est le mail que vous avez renseigné dans « l’annuaire de l’administration et des services publics ».

L'email de référence de ma collectivité est absent ou erroné. Que faire ?

Vous devez contacter « l’annuaire de l’administration et des services publics » (https://lannuaire.service-public.fr/).

Deux possibilités :

  • Demander une mise à jour par le lien "Demander une mise à jour de cette page" en bas de la Fiche annuaire de votre collectivité
  • Envoyer une demande globale, avec précisions des données à modifier, à l’adresse générique : annuaire_des_services@dila.gouv.fr
J'ai perdu mon mot de passe ?

Sur l’écran d’accueil, vous pouvez cliquer sur le lien prévu à cet effet, un mail vous sera envoyé afin de réinitialiser votre mot de passe.

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnalisé. Que faire ?

Vérifiez la qualité de votre connexion Internet et l’exactitude de vos identifiant et mot de passe.

Si vous rencontrez encore des soucis après ces vérifications, vous pouvez nous adresser votre question au bas de cette page ; nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Ce service est-il sécurisé ?
  • Tous les flux sont sécurisés et passent par l’intermédiaire du protocole HTTPS.
  • Grâce au mot de passe, la consultation de votre espace personnalisé est sécurisée.
Quelles sont les navigateurs recommandés pour le site www.developpement-et-collectivites.fr ?

Afin de vous permettre d’accéder à votre espace personnalisé dans des conditions optimales, nous vous recommandons d’utiliser une version récente de votre navigateur internet.

Que faire si les pages de mon espace personnalisé ne s’affichent pas ou s’affichent avec des erreurs ?

Si vous rencontrez des difficultés d’affichage sur une page du site, le premier réflexe est de la recharger en appuyant simultanément sur les touches « CTRL » et « R ». Si la page n’est toujours pas affichée, nous vous recommandons de vider le cache de votre navigateur afin de permettre le rechargement complet du site.

Que faire si mon navigateur n’est pas compatible avec l’espace de gestion des comptes ?

Si votre navigateur n’est pas compatible avec votre espace personnalisé, vous verrez apparaitre une page vous indiquant que votre navigateur n’est pas à jour.

Afin d’accéder à nouveau à votre espace personnalisé, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur internet. Cette mise à jour ne vous prendra que quelques minutes et vous apportera un confort durable.

Comment configurer votre navigateur ?
  • Votre navigateur doit accepter l'utilisation du javascript
  • Certaines fonctionnalités demandent l'autorisation d'ouvrir des Pop-up.
  • L'utilisation des cookies permet la mémorisation de vos préférences de navigation et un affichage ultérieur plus rapide des pages consultées. Nous vous recommandons de supprimer régulièrement les cookies stockés dans votre navigateur notamment si vous rencontrez un problème avec le site www.developpement-et-collectivites.fr. Vous pouvez vous opposer à la mise en place de cookies en suivant la procédure indiquée sur votre navigateur Internet.
Je rencontre des difficultés pour imprimer des documents sur votre site ?

Deux cas de figure :

  • Certains de nos documents sont considérés par votre navigateur comme des Pop-up et il les bloque : nous vous conseillons d'autoriser le navigateur à afficher les Pop-up.
  • La page n'est pas imprimée en entier : le format d'impression doit être modifié pour passer en mode paysage.
Comment télécharger et lire des fichiers au format PDF ?

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